mardi 7 mai 2013

APO 5 mai à maison alfort


Un petit retour sur la course du JRT ce week-end à Maison Alfort.
Paco en 4/4 uniquement, c'est les vaccances! 4/4, 4/2 et sc pour moi, là c'est le bagne!!
Malgré tout le week-end s'est bien passé, juste un peu la course au moment des finales ou il fallait pas se louper dans la gestion des lipos.
La piste, magnifique, très technique, on voit de suite que le roulage training fait gagner beaucoup de dixième, surtout avec la triple.
Le revêtement est vraiment une réussite pour la RC, découvert à vierzon l'année passée, beaucoup de clubs ont franchi le pas, Montigny et Gargenville pour la région parisienne.
Le revêtement permet même un roulage quand il est humide!!!, en Normandie, un revêtement comme ça nous serait bien utile, peux être une solution a étudier?.
La race, Paco va essayer le montage des amortisseurs en position arrière sur le 410, (vu sur la voiture de Fabien simonini), apparemment une solution à explorer avec un gain de stabilité.
Paco va échouer aux portes de la finale A, avec le numéro 1 en B avec Ludovic Valtier dans les échappements, (deux casses en qualifs).



Pour ma part, en SC, la voiture est un peu trop dure en hydraulique et je suis pas riche en pneus, néanmoins, je réalise le 3ème temps, en finale j'aurais du assurer le saut de la triple plus tôt, trop de fautes à cet endroit, 3ème au finale.


En 4/2 la voiture est vraiment top, j'aurais du essayer un amortissement un poil plus souple, mais..., première finale A en région parisienne, ça me suffit, je partirais 9, assurer mes départs en finale et se faire plaisir, une réception un peu virile sur la triple et hop chassis dimec " broken", vivement la version B, résultat 12e.



En 4/4, idem hydraulique un peu raide, le dex410 est sain et me permet un 6 temps en B, en finale 3ème derrière Paco et Ludovic, satisfait, même si les temps au tours était moins bon en finale, peux être la fatigue...



Conclusion, on ira rouler en training à l'aec pour être meilleurs la prochaine fois, la piste est vraiment top.
Faut vraiment que je me fasse a l'idée que trois catégories, ça fait un poil trop, pas le temps de faire du setup.
La prochaine sortie du JRT,  Mccd avec le warmup CF.













6 commentaires:

  1. je suis en train d'essayer la modif de Paco en retournant les triangles.
    ça impose un empattement assez long on dirait?
    sinon ça coince pour mettre la barre anti-roulis.
    j'ai essayé avec la barre avant, c'est mieux, mais les biellettes touchent les cardans...
    une piste à essayer: coincer la barre (arrière, mais tournée à l'envers) entre le support aileron et le support amortisseur, juste sous les vis du bas. y a juste à faire une petite encoche dans le plastique... ça a l'air de marcher

    Laurent J

    RépondreSupprimer
  2. https://plus.google.com/photos/109593279672069863217/albums?banner=pwa&gpsrc=pwrd1

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien le système de la barre pincée entre le support carbone et plastique, je vais essayer

    RépondreSupprimer
  4. modif adoptée. j'ai fait l'encoche dans le plastique du support d'aileron, et pour que les biellettes de la barre soient plus libres, je les ai fixé à l'extérieur du triangle. montée comme ça je pense que la géométrie de la barre doit être sensiblement la même que dans la version d'origine.
    à essayer sur piste pour voir le ressenti maintenant. en tout cas, c'est super propre, on dirait qu'il a été conçu comme ça.

    sinon, faute de changer de châssis comme Paco, je suis en train de bricoler un peu mon 22 pour l'alléger et le rendre un peu moins rigide.
    là aussi faudra voir les bénéfices au prochain CF. je suis pas sûr de pouvoir tester ça sur terre d'ici là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai testé la modif du 410 sur moquette (la bleue un peu glissante de la CDC) mercredi dernier:

      1ers tours de roues, pneus un peu rincés, j'ai le cul qui chasse facilement quand je tourne trop fort.
      j'enlève la barre anti-roulis arr, et là c'est beaucoup mieux. ça reste encore un peu limite.
      je met des pneus en meilleur état (mi-usure tout de même) et là tout va bien, la voiture est plus facile et même assez joueuse, ce qui n'est pas sans me rappeler le comportement de mon 22. là encore, le retrait de la barre apporte un peu de stabilité au train arrière, mais avec, ça ne décroche plus comme avec les pneus rincés. mettre la barre devrait devenir intéressant avec des pneus neufs je pense... pas encore testé.

      pour info, je suis parti d'un set-up type "à la Neuman". j'avais jusqu'ici de la 30wt derrière, je venais de changer pour de la 32,5wt avant de faire la modif. j'ai pas pris la peine de les refaire... il est possible que la 30wt calme ces glissades.

      je ne m'attendais pas à un tel effet. j'aurais pensé que ça aurait plutôt rivé un peu plus le train arrière, mais il est possible que ce soit juste lié au changement d'huile arr. je vais bosser là dessus mercredi prochain! en tout cas, je suis arrivé à un comportement sympa à mon goût. faudrait revenir au montage standard pour comparer le même jour...

      qu'en disent ceux qui on testé sur astro ou autre? Paco?
      est-ce intéressant sur terre?

      Supprimer
  5. Modification faite sur le 410, amortisseur à l'arrière donc, la barre anti roulis reste à sa place, j'ai
    Percé le triangle pour la fixation inférieure, les autres solutions ne me plaisait pas.
    Je fais des photos et un petit tuto bientôt.

    RépondreSupprimer